Sélectionner une page

La vie au collège peut être particulièrement difficile pour les enfants. Avec les exigences qui ne cessent d’augmenter et le rythme soutenu, ceux-ci doivent fournir un effort constant et rester concentrés. Pour de nombreux jeunes garçons et filles, cette étape du cursus académique est très redoutée. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à la traverser sans grande difficulté.

Ne reprochez jamais à votre enfant ses échecs

Vous devez donc éviter de juger votre enfant à cause de ses échecs, quels qu’ils soient. S’il a des lacunes dans certaines matières, vous pouvez engager un professeur particulier pour l’accompagner. En effet, étant donné qu’ils sortent fraichement de l’école élémentaire, les nouveaux collégiens peuvent avoir du mal à suivre le rythme des cours. Soyez donc patient et ne leur mettez pas la pression.

Vous pouvez par exemple adopter une position neutre et donner des conseils à votre petit si nécessaire. Cette approche vous permettra d’éviter les malentendus ou les crises de nerfs. N’oubliez pas que les enfants n’ont pas l’expérience pour appréhender les difficultés comme les adultes. N’hésitez pas à lire cet article sur le soutien scolaire pour en apprendre davantage.

Encouragez l’apprentissage actif

Si votre enfant manifeste de l’intérêt pour ses activités scolaires, cette attitude est louable. Néanmoins, vous devez apprendre à utiliser les bons outils pour maintenir constante sa motivation. L’encouragement est un point clé qui peut montrer votre implication et votre désir de l’épauler. Lorsqu’il doute, trouvez les bons mots d’encouragement. Quand il réussit, offrez-lui des cadeaux pour saluer ses efforts. Votre enfant a besoin de sentir que vous êtes là et prêt à le soutenir pleinement, quoi qu’il arrive.

La réussite au collège ne se limite pas aux notes

Expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire pour réussir. N’ayez pas peur de partager votre expérience, mais ne l’obligez pas à suivre votre chemin. En général, votre rôle doit se limiter à lui indiquer la bonne direction. Il est aussi essentiel de lui rappeler que les bonnes notes sont importantes mais qu’elles ne signifient pas tout. Motivez votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences sociales et stratégiques. Enseignez-lui que le collège est comme un lieu d’apprentissage où il doit acquérir toutes les outils nécessaires pour survivre dans le monde des adultes.

Ne résolvez pas les problèmes de votre enfant

Les jeunes ont besoin d’apprendre à résoudre leurs problèmes seuls. C’est cela qui leur permettra de devenir des personnes épanouies plus tard. Ils doivent apprendre à surmonter l’incertitude. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas leur offrir votre soutien. Vous connaissez certainement le sentiment de sécurité que procure la présence d’un proche dans toute situation. Toutefois, laissez votre enfant prendre des initiatives et encouragez-le à vous faire part de ses plans d’action en cas de difficulté. Il est important qu’il apprenne à relever certains défis de manière autonome.